Bourgeois Bohèmes Parisiens
| |

C’est quoi être bourgeois bohème (bobo) aujourd’hui ?

Un bourgeois bohème (BOBO) est une personne qui a des revenus élevés sans être énormes, bien éduquée, qui profite des opportunités culturelles et vote principalement à gauche.

Cette personne jeune, aux revenus confortables, et cultivée, montre sa non-conformité. Le terme « bobo », qui est une contraction du néologisme « bourgeois-bohème », est apparu dans les années 2000.

A ce titre, il véhicule de nombreuses représentations sociales souvent associées à l’« élite », diplômée, et à un mode de vie urbain moderne.

Il est cependant attaché aux valeurs écologiques. Il pratique souvent le tri de ces déchets.

Pourquoi on dit Bobo ?

Quels sont les riches quartiers bourgeois bohèmes de Paris ?

Le terme de bobo est souvent associée à la capitale française. Les bourgeois bohèmes y seraient nombreux.

Le 7e arrondissement est sans aucun doute le quartier le plus prestigieux de Paris, même s’il n’est pas le plus ancien.

Selon le Rapport sur les riches de France, publié par l’Observatoire des inégalités, c’est dans le 7e arrondissement de la capitale que vivent les Parisiens les plus riches. Les XVIe et VIIIe arrondissements complètent le podium des quartiers les plus riches.

Où vont les bobos parisiens ?

Paris regorge d’adresses plébiscités par les bourgeois bohèmes. A titre d’exemple,  nous pouvons citer Montmartre dans le 18e arrondissement, les Batignolles dans le 17e arrondissement, Saint-Germain des Près dans le 6e arrondissement ou encore le quartier Montorgueil au cœur de la capitale.

Selon les notaires du Grand Paris, les Parisiens quittent cependant la capitale pour traverser le périphérique.

Les plus riches habitants ont finalement compris qu’ils peuvent avoir une grande maison avec jardin en province pour le même prix que leur appartement parisien. A ce titre, des parisiens ont même choisi de transformer leur résidence secondaire en résidence principale ou semi-principale.

Où vont les bourgeois bohèmes qui quittent Paris ?

A la recherche d’un meilleur cadre de vie, de plus de confort et d’espaces verts, de nombreux parisiens fuient la capitale. Dans ce cas, ils migrent vers des terres plus agréables comme la campagne ou la montagne.

C’est justement le coût de la vie à Paris (9 % plus élevé que dans les autres régions françaises), qui exaspère le plus les parisiens. … Ainsi, beaucoup considère que les problèmes liés au coût de la vie parisienne restent la principale raison pour laquelle ils souhaitent quitter la capitale.

L’un des inconvénients de vivre à Paris est que c’est très cher. Plus précisément, les loyers sont chers. Certains résidents rencontrent des difficultés financières à la fin de chaque mois. Des problèmes surviennent lorsque votre salaire ne compense pas vos dépenses.

Voici quelques villes proches de Paris où ils vont s’installer comme Beauvais, Chartres, Orléans, Reims ou Montargis.

Parmi ces « exilés parisiens », trois grands profils types semblent se démarquer :

  • le couple trentenaire qui n’arrive plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • futurs jeunes parents
  • personnes âgées en fin de carrière, en quête d’un dernier challenge avant de prendre sa retraite

Publications similaires